Curieux de tout, attentif à son environnement humain et physique, perfectionniste, créatif pragmatique, entraineur de femmes et d’hommes autour de projets motivants, l’auteur du PASS24© est un professionnel de la santé qui a exercé en milieu hospitalier et libéral en France et au Cameroun avant de créer dans ce dernier pays, puis ailleurs en Afrique, le métier de l’assistance de proximité et d’en concevoir certaines applications pratiques originales.
Parce que la Santé, qui a un coût et un prix, ne peut être assimilée à nulle autre activité de l’économie humaine, la finalité du PASS24© doit concourir à
- L’amélioration de la qualité de la prestation de soins dans la transparence, le respect des contrats, des règles et règlementations en vigueur
- La cohérence et la maitrise des coûts de la santé
Le concept PASS24© doit répondre à au moins 4 exigences cardinales :
- L’utilité
- La simplicité
- L’économie
- Le respect des :
- Droits et attentes du patient,
- Responsabilités et intérêts propres à chaque métier de la santé (médecin, pharmacien, clinique, etc.)
- Contrats conclus avec le payeur des soins d’une part et les prestataires de l’autre
Cet ensemble interdépendant constitue l’ossature de la « charte éthique PASS24 ».
Observateur de l’essor rapide d’un nouveau service né en Europe en 1963, l’Assistance, et en professionnel de la santé au Cameroun, Néjib SOUSSIA a importé et adapté à l’environnement et aux réalités locales le concept de ce métier dans le respect de règles éthiques et déontologiques en respectant les exigences et standards applicables.
Ainsi en 2001, a été conduite sous sa direction la première démarche Qualité au Cameroun à avoir été certifiée par un Bureau international selon les référentiels ISO 9002 puis 9001 : 1994, faisant de Cameroun Assistance Sanitaire un pionnier dans ce domaine.
En 2008, Néjib SOUSSIA a argumenté auprès du Ministre de la Santé Publique pour faire reconnaitre ce nouveau savoir-faire au Cameroun et obtenir un arrêté ministériel intégrant Cameroun Assistance Sanitaire dans la carte sanitaire nationale, donnant ainsi un nouvel élan au développement de l’entreprise.
Présidant durant 10 ans 3 sociétés (qu’il a créées en Tunisie et Libye) intégrées au Groupe Europ Assistance, cumulativement avec la Direction Générale de Cameroun Assistance Sanitaire depuis 1987, Néjib SOUSSIA a une expérience et un savoir-faire de terrain dans ce métier, rares.
Il est reconnu par les professionnels concernés en Afrique et en Europe (Santé, Assurances, Assistance, Sécurité) comme un expert dans son domaine.
Récemment les régulateurs de l’assurance au niveau du Cameroun (Ministère des Finances) et de la zone CIMA ont été approchés par Néjib SOUSSIA qui a présenté une note portant sur l’intérêt général de la reconnaissance du métier de l’Assistance locale dans le marché de l’Assurance en Afrique ; ceci a provoqué une visite exploratoire à Cameroun Assistance Sanitaire en Juillet 2019 d’une importante délégation de la CIMA de passage à Douala.
Développant un nouveau concept pour la gestion de l’assurance santé et la gestion des fonds maladie, Néjib SOUSSIA a fondé en 2019 une société spécialisée dans le courtage d’assurance et d’assistance agréée par le Ministère des Finances pour apporter une innovation majeure dans ce domaine qui profitera aux assurés, aux souscripteurs et aux payeurs des soins (assureurs et/ou employeurs).
Fort de ces acquis, et convaincu de l’avenir de ces métiers en Afrique, Néjib SOUSSIA est disposé à adapter et exporter ce savoir-faire dans des marchés africains similaires.
L’Assistance de proximité ouvrant de multiples fenêtres sur la réalité des conditions de vie des contemporains dans un environnement précis, permet la création ou l’adaptation de solutions pratiques et réalistes pour œuvrer dans le sens de la sécurité sanitaire et de l’économie, autant de champs d’investigation et de travail pour l’avenir.