Prestataires

PASS24 est un outil de facilitation de l’accès aux soins au Cameroun, avec un réseau de prestataires de soins.  Cette partie de l’assistance sanitaire consiste à explorer, évaluer et convenir avec toutes les capacités de soins existantes au Cameroun des secteurs publics, privés et confessionnels. L’assistance médicale consiste à offrir aux patients le plus grand choix de possibilités de soins de qualité et de sécurité dans le respect de la déontologie médicale et de faire appel aux solutions les plus proches géographiquement afin d’éviter les transports et les fatigues inutiles et favoriser, quand c’est nécessaire, les transports sanitaires sécurisés et professionnels.

Le Réseau des Prestataires répond à la Politique Générale du PASS24 pour regrouper tous les prestataires de santé du Cameroun éligibles selon les critères établis et volontaires pour adhérer à la Charte Ethique PASS24 qui prône la transparence et les pratiques vertueuses.

Son intérêt et sa raison d’être viennent de :

  1. La qualité et la sécurité des prestations offertes aux bénéficiaires du PASS24 selon une catégorisation A, B et C dans chaque zone géographique
  2. L’adaptation aux choix (préférences et habitudes) des bénéficiaires des soins et des souhaits du payeur (préférences et conditions) pour un réseau « tailor made » spécifique à chaque client
  3. L’adaptation aux circonstances et réalités du terrain amenant à faire un appel occasionnel à des prestataires hors réseau pour une opération ponctuelle pouvant évoluer (ou non) vers leur intégration et gérer les situations d’urgence et exceptionnelles 24/24 ; 7/7.

Illustration figée d’une réalité dynamique

QUI SONT LES PRESTATAIRES DU RESEAU AGREE PASS24

Tous les professionnels de santé, prestataires de soins autorisés au Cameroun, sans exclusivité peuvent adhérer au Réseau PASS24 à condition de respecter les règles cardinales :

  1. La réglementation en vigueur applicable à chacun des métiers de la santé
  2. Les droits du patient (à être informé sur sa situation et à exprimer ses choix et volontés)
  3. La déontologie médicale (respect des droits du patient, secret médical, préservation des données personnelles,)
  4. Les engagements contractuels explicites ou implicites entre toutes les parties prenantes aux soins : Patient & Prestataire des soins, Patient & Payeur des soins (assureur ou employeur) Prestataire & Payeur des soins, PASS24 & Prestataire, PASS24 & Patient, PASS24 & Payeur.
ROLE DES PRESTATAIRES DANS LE RESEAU PASS24

Essentiel, le rôle du professionnel de santé qui prodigue des soins ou réalise des prestations médicales au profit du patient consiste à :

  1. Exercer son métier en toute indépendance et responsabilité professionnelle et percevoir la juste rémunération de son travail.
  2. Être le maitre d’œuvre incontournable du processus des soins.

A ce titre, il a le droit à l’indépendance et au respect de son travail et de son organisation et le devoir de respecter toutes les règles professionnelles et conventionnelles qui s’appliquent à lui.

Son rôle capital dans le Dispositif PASS24 facilite et fluidifie l’accès aux soins aux patients et simplifie et accélère la gestion administrative et financière des prestations.

EN QUOI CONSISTE LA PROXIMITE DU RESEAU

Rapprocher les solutions de soins aux patients.

La proximité de professionnels de la santé agréés PASS24, associée à la disponibilité 24/24, permettent l’immédiateté de la réponse, un meilleur confort et une plus grande sécurité aux patients ainsi qu’une économie de temps et d’argent.

Le réseau PASS24 est présent sur tout le territoire du Cameroun, il est modulable et s’adapte à chaque demande.

IDENTIFICATION DES PRESTATAIRES CONTROLES ET VERIFICATION DES PRESTATIONS

Le réseau des prestataires agréés PASS24 est constitué, administré, animé et contrôlé par des équipes internes spécialisées et indépendantes dans les volets suivants :

  • Médical: le service de Régulation Médicale valide l’identification des prestataires, évalue le plateau technique et approuve les prestations proposées et assure la revue du contrat
  • Opérationnel : le service de la Relation avec les Prestataires participe à l’identification, négocie les conditions, anime et administre les relations et propose le projet de contrat
  • Général : la Direction Générale et le Service juridique valident les conclusions des services précédents et concrétisent la relation par un contrat
  • Contrôle : le Service de Comptabilité s’assure de la conformité comptable et financière des factures liées à l’activité des prestataires, le Service des Contrôles, procède aux vérifications et contrôles avant règlement des prestations. En cas de nécessité, il fait appel au Service Médical pour examiner les aspects médicaux.

Le Réseau des prestataires PASS24 n’est pas un annuaire regroupant tous les prestataires de santé du pays ; il est modulable pour s’adapter à la réalité du terrain et de chaque demande

Son intérêt et sa raison d’être viennent de :

  1. La qualité et la sécurité des prestations offertes aux bénéficiaires du PASS24 selon une catégorisation A, B et C dans chaque zone géographique
  2. L’adaptation aux choix (préférences et habitudes) des bénéficiaires des soins et souhaits du payeur amenant à un réseau « tailor made » spécifique à chaque client
  3. L’adaptation aux circonstances et réalités du terrain amenant à faire un appel occasionnel à des prestataires hors réseau pour une opération ponctuelle pouvant évoluer (ou non) vers leur intégration.

Le réseau PASS24 s’appuie sur une charte éthique, et refuse la pratique des ristournes occultes exigées parfois des prestataires.